Tour de Bretagne de la Finance Solidaire à Quimper (29)

Publié le 18.10.2022| Mis à jour le 26.10.2022

mercredi 23 novembre 18h
Maison des Associations - 1 allée Monseigneur Jean-René Calloc’h

Inscription Recommandée

Le Tour de Bretagne de la Finance Solidaire fait escale à Quimper le mercredi 23 novembre à la Maison des Associations à 18h.

Que vous soyez particulier sensible à la justice économique et souhaitez épargner ou investir une part de votre argent dans la finance solidaire ou professionnel de la finance (banque, assurance, conseiller en gestion de patrimoine, entreprise qui distribue de l’épargne salariale solidaire), venez découvrir toutes les possibilités qui s’offrent à vous, rendez-vous à 18h.

L’évènement, à l’initiative de Habitat & Humanisme et France Active Bretagne, vous permettra de rencontrer les principaux acteurs de la finance solidaire et en particulier la SIDI, Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement créée en 1983 par le CCFD-Terre Solidaire. La mission de la SIDI est de favoriser l’inclusion financière et économique des populations exclues des systèmes financiers classiques. Grâce à son capital et aux dons provenant des Fonds communs de placements “Faim et Développement”, la SIDI fournit à des acteurs locaux du Sud tels que des institutions de micro-finance et des organisations de producteurs des financements adaptés et de l’accompagnement sur mesure. La SIDI appuie 144 partenaires dans 36 pays pour 7,2 millions de bénéficiaires finaux.

Les autres partenaires sont : l’ADESS Cornouaille, FAIR Label Finansol, les Cigales, le Crédit Coopératif, le Crédit Agricole du Finistère, le CMB Arkéa, la NEF, Terre de liens et la plateforme de financement participatif Kengo.

Au programme : Après un état des lieux de la finance solidaire et l’illustration de son utilisation sur notre territoire, deux tables rondes illustreront la dynamique et la complémentarité des acteurs pour le financement des projets : (1) Comment les banques coopératives et mutualistes œuvrent pour développer la finance solidaire ? (2) Pluralité des acteurs de l’ESS : la finance solidaire au quotidien, mode d’emploi. La conférence sera suivie d’un pot convivial permettant de poursuivre les échanges.

Vous avez envie de mieux connaître la finance solidaire, cette rencontre est faite pour vous !

Voir aussi le communiqué de presse !