Vacances Engagées Rhône-Alpes/PACA – Corse 2023

Publié le 14.03.2023| Mis à jour le 29.03.2023

dimanche 6 août 15h - samedi 12 août 18h
Maison St Joseph, 4 Montée de la butte 26400 Allex

L’effet papillon solidaire – changer la vie ici pour transformer la planète entière

Les scientifiques ne cessent de nous alerter sur le dérèglement climatique et l’accroissement des inégalités… En effet, un grand nombre de ressources naturelles exploitées de nos jours est issue de pratiques non viables sur le plan écologique, mais aussi injustes sur le plan social. La majorité de la richesse ne revient pas aux communautés locales et la situation des défenseur.e.s de l’environnement est mis à mal à travers le monde par ce système.

70% des Français considèrent que notre modèle économique est incompatible avec la protection de l’environnement et la lutte contre la crise climatique.

Étude Parlons Climat 2022

Puisque tout est lié, notre mode de vie, affecte les droits humains et l’environnement de la société ici et là-bas.

Tu t’interroges, tu as envie d’agir ?

Plutôt que de subir ces bouleversements, nous – le CCFD-Terre Solidaire* et les Spiritains** – proposons un espace d’expérimentation et de réflexion pour cheminer, pour explorer et imaginer comment agir individuellement et collectivement, en société ici et là-bas en nous appuyant sur l’intelligence collective

Viens vivre cette semaine dans une ambiance conviviale, festive, créative et partageons ensemble nos constats, nos témoignages, nos interrogations, réalisations concrètes, nos projets et nos idées utopistes, folles et innovantes sur le sujet !

Tu souhaites t’inscrire ? c’est ici : https://framaforms.org/vacances-engagees-2023-1678715704

Tu souhaites en savoir plus sur le concept de Vacances Engagées … c’est ici : https://ccfd-terresolidaire.org/les-vacances-engagees-quest-ce-que-cest/

*Acteur historique du changement dans près de 70 pays, le CCFD-Terre Solidaire agit contre toutes les formes d’injustices. Nous oeuvrons pour que chacun voie ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre dignement de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa vie… Un monde plus juste et plus fraternel est déjà en action, car chacun porte en lui une force de changement.
Notre engagement pour plus de justice et de solidarité prend racine dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Église. Par notre action individuelle et collective, nous proposons et soutenons des solutions politiques et de terrain.

** Les spiritains sont des religieux, prêtres ou frères, membres d’un institut missionnaire : la Congrégation du Saint-Esprit, fondée il y a plus de 300 ans à Paris. Consacrés à l’Esprit-Saint, les spiritains vivent en communautés fraternelles, accueillantes et priantes. Ils partent en mission aux périphéries, en France ou à l’étranger, là où l’Église trouve difficilement des ouvriers : ils sont actuellement 2600 dans une soixantaine de pays, occupant des ministères très variés ayant en commun le service et la libération de l’homme, l’inculturation de l’Evangile, la communion des Eglises et le dialogue interreligieux, et le travail pour un monde plus juste. Depuis plusieurs années, des laïcs se joignent à leur mission tout en gardant leur état de vie : les spiritains associés.

Découvrez nos actions pour lutter contre la faim!
Je découvre