Vivier Solidaire

Publié le 04.03.2022

samedi 12 mars 14h30 - samedi 12 mars 17h
Centre le Mistral, 11 impasse Flammarion 13001 Marseille

Vivier Solidaire

Du 12 mars au 16 avril 2022 à Marseille : un mois pour créer un Vivier Solidaire

Accueillir, Protéger, Promouvoir, Intégrer

L’histoire de Marseille est celle d’un lieu de brassage : « Être de Marseille, c’est être d’ailleurs » disait Emile Temime (1926-2008). Et aujourd’hui encore, de nombreuses personnes, parfois des familles ou des mineurs isolés, dorment dans la rue, dans des abris précaires ou à la gare St Charles et galèrent pour se nourrir. Plusieurs initiatives ont vu le jour dès le début de la pandémie et une réelle solidarité a été vécue ! Mais les besoins aujourd’hui restent importants. Il existe déjà de nombreuses initiatives de solidarité vis-à-vis des migrants ou des personnes qui ont besoin d’attention et plusieurs sont regroupées dans le Réseau Hospitalité.

Sans créer une nouvelle organisation, les mouvements de la Collégialité du CCFD-Terre solidaire, la Pastorale des migrants et le Secours Catholique s’adressent à tous, femmes et hommes de bonne volonté, chrétiens ou non, pour cette opération de VIVIER SOLIDAIRE. Il s’agit d’une invitation à rester en éveil et à s’inscrire dans un élan de solidarité en se rapprochant de telle ou telle association d’accompagnement œuvrant sous des formes diverses. Toutes ont tant besoin de bénévoles même pour de courtes missions… !

Nous vous proposons une rencontre festive et fraternelle le 12 mars de 14h30 à 17h, au Centre le Mistral, 11 impasse Flammarion (1er), lors de laquelle vous aurez la possibilité de :

• rencontrer diverses associations et prendre rendez-vous avec elles entre le 12 mars et le 16 avril pour découvrir plus en détail leurs actions,

• vous inscrire librement pour proposer un service ponctuel ou vous engager dans une ou des associations dont l’action vous parle.

Renforçons une démarche citoyenne qui ne se substitue pas à la responsabilité de l’État et nous permet d’exprimer notre désir d’égalité et de fraternité !

Contacts :

Mouvements de la Collégialité CCFD-Terre Solidaire, Jean Kayser, tel 06 47 79 24 42 ;

Pastorale des migrants, Anne Giraud, tel 06 25 03 45 77 ;

Secours Catholique, Romain Peray, tel 06 37 32 54 93.