Webinaire – Votre épargne est un moyen d’action : utilisez-le !

Publié le 01.03.2022

lundi 7 mars 18h
En Ligne

Voir le détail de l'événement

Depuis plus de 30 ans, la finance solidaire contribue au financement de la solidarité internationale. La finance solidaire relie les épargnants qui cherchent à donner du sens à leur argent à des entreprises et associations œuvrant pour la solidarité internationale, en faveur des pays en développement (PED), qu’ils financeront via la souscription de produits d’épargne solidaire. 

L’association Fair, qui réunit tous les acteurs français de la finance solidaire, contribue à renforcer la promotion de ces produits d’épargne en faveur de la solidarité internationale, en partenariat avec l’AFD. Au niveau local, le collectif des acteurs de la finance solidaire en région lyonnaise (Gonansol) mène des actions de sensibilisation envers les citoyens et épargnants pour leur montrer les leviers financiers existants et les projets concrets qui bénéficient du soutien de la finance solidaire.

Les membres de Gonansol vous proposent un webinaire d’une heure pour vous présenter les travaux des acteurs de terrain et les enjeux de la finance solidaire au service d’une solidarité internationale centrée sur l’urgence climatique et sociale.

Programme :

  • Introduction et présentation des membres de Gonansol spécialisés sur la solidarité internationale (CCFD Terre Solidaire / SIDIEntrepreneurs du Monde et NOISE emlyon).
  • Témoignage de l’Entreprise Coopérative des Agriculteurs de Méagui (ECAM), lauréate des Grands Prix de la Finance Solidaire 2021, qui a été créée en Côte d’Ivoire en 2004 à l’initiative de 87 producteurs de cacao, dans une démarche sociale et environnementale.
  • Témoignage d’Assilassimé Solidarité, institution de microfinance sociale créée et incubée par Entrepreneurs du Monde au Togo, qui a reçu le Grand Prix de la Finance Solidaire en 2014.
  • Echanges sur les enjeux partagés de la finance au service de la solidarité internationale et de l’urgence climatique et sociale. 
  • Questions / Réponses. 

L’inscription est obligatoire. S’inscrire.