Ciné-débat « Être(s) vivant(s) : interroger nos liens »

Publié le 06.11.2026

vendredi 27 novembre 20h
Salle des Fêtes, Tostes

En novembre, plusieurs projections-débats sont proposées dans l’Eure pour échanger autour des grands enjeux environnementaux, agricoles et alimentaires. À travers cinq documentaires, le public est invité à découvrir des initiatives, à questionner nos modes de production et de consommation et à réfléchir collectivement aux transitions nécessaires.

Organisées dans plusieurs communes du territoire, ces soirées sont autant d’occasions de s’informer, de débattre et de partager des expériences.

Le film donne la parole à des éleveurs, des éleveuses, des bergers et des bergères profondément attachés à leurs animaux et à leur métier, mais traversés par un malaise grandissant. À travers leurs doutes, le documentaire explore la difficulté de répondre à des attentes sociétales parfois contradictoires, tout en préservant les liens au vivant. Une invitation à réfléchir à notre rapport aux animaux, à l’élevage et à l’avenir de nos modèles agricoles.

Projection suivie d’un débat.

Entrée au chapeau.

Le cinéma comme espace de réflexion et d’engagement

Ces quatre rendez-vous abordent des questions essentielles : préservation de la biodiversité, gestion de l’eau, justice dans les échanges internationaux, alimentation durable et respect du vivant.

Autant de sujets qui nous concernent toutes et tous et qui invitent à repenser nos modes de vie, de production et de consommation.

Venez nombreux participer à ces projections et prendre part aux échanges !

Pour une terre sans faim, cultivez l’action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois