Conférence “UN NÉCESSAIRE RETOUR À LA TERRE”

Publié le 06.03.2022

jeudi 24 mars 20h15
Salle Polyvalente - 1 chemin du Vieux Pont 88290 THIEFOSSE

Les équipes locales du CFFD Terre Solidaire de Vagney et de Saulxures sur Moselotte, vous invitent à rencontrer 2 partenaires venues de Thaïlande, Mathana APHAIMOOL et Narumon PAIBOONSITTIKUN.

André LASSAUSE qui a effectué un voyage en Thaïlande en 2020 nous présentera le pays. Mathana et Narumon, acteurs de l’agroécologie nous expliqueront comment elles agissent au quotidien pour préserver notre maison commune.

Mathana nous présentera son lieu de vie, la communauté Mae Tha, canton de 7 petits villages dans le nord de la Thaïlande, de plus en plus connu à l’échelle locale, nationale et au-delà pour le mode de vie durable que ses habitants défendent. Ses habitants ont encore un lien fort à leur environnement et un sens du vivre-ensemble marqué. Mais il y a à Mae Tha quelque chose en plus. Un mouvement d’agriculture durable commencé il y a 30 ans, une coopérative agricole locale, une gestion durable de la forêt, une jeunesse qui revient au village et cherche à le faire vivre. On y développe ainsi un mode de vie basé sur une semi-autosuffisance. Il y a là une philosophie de vie et des projets qui pourraient bien inspirer au-delà des frontières du village.

Narumon, nous présentera TOA : un réseau d’organisations, d’experts et de particuliers engagés dans la promotion des pratiques agro écologiques en Asie. TOA forme également des partenariats multisectoriels entre professionnels et universitaires, experts et agriculteurs, ainsi qu’avec les producteurs et les consommateurs. Le réseau comprend aujourd’hui 6 partenaires du CCFD en Asie. (METTA, SPERI, ASDSP, SEM, GSMI, KMF).
En participant aux travaux de ces chercheurs, le CCFD contribue à l’élaboration de modèles alternatifs propres aux sociétés asiatiques et permettant d’appuyer le mouvement du Bonheur National Brut, basé sur l’expérience unique du Bhoutan et proposant un développement ne se fondant pas uniquement sur la création de richesse matérielle mais visant également la préservation des ressources naturelles, le bien être individuel et collectif et la souveraineté alimentaire

Contact Brigitte LAMBERT 0329241498