Faim et conflits, sortir de la spirale

Publié le 14.02.2023| Mis à jour le 14.03.2023

samedi 25 mars 20h30
Palais des congrès - PERROS-GUIREC (22)

Cliquer ici pour télécharger le flyer

La faim conduit aux conflits et les conflits conduisent à la faim ! Le samedi 25 mars à 20h30 au Palais des congrès de Perros-Guirec, Fortunat Alatara, journaliste et enseignant, président de l’association GRAVE, partenaire du CCFD-Terre Solidaire au Tchad et Marc Dufumier, agronome, enseignant et chercheur de retour d’une mission en République Centrafricaine témoigneront des solutions qui sont mises en œuvre pour sortir de cette spirale.

La faim divise les communautés, fracture les sociétés et provoque des guerres ou des conflits. Ces derniers perturbent les productions agricoles, réduisent l’accès à l’alimentation et provoquent la faim.

Lutter contre les inégalités et les discriminations, en travaillant à la prévention des conflits ou à la réconciliation entre communautés, dans le respect des droits des personnes et de l’environnement, permet de sortir de ce cercle vicieux. C’est ce combat que porte Fortunat Alatara notamment grâce au dialogue interreligieux.

Marc Dufumier

Promouvoir un développement agricole accepté par les éleveurs et les cultivateurs souvent en rivalité pour les terres (pâturages et cultures) dans les pays du sud permet d’apaiser les communautés. C’est ce que porte Marc Dufumier dans ses missions en Afrique confiées par la FAO.

Samedi 25 mars à 20h30 au Palais des Congrès de Perros-Guirec, Fortunat et Marc témoigneront de leurs actions complémentaires pour permettre la souveraineté alimentaire dans des territoires apaisés.

Entrée gratuite, participation libre.

Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois