Kermesse Franco-Brésilienne : vers une alimentation saine, locale et durable pour nos cantines solidaires
samedi 23 mai 13h30 -
samedi 23 mai 18h30
Médiathèque d’Agneaux - Place Pierre de Gouville 50180 Agneaux
Dans le cadre de la thématique régionale De la Semence à l’Assiette, le CCFD-Terre Solidaire Normandie organise une journée festive, familiale et ouverte à tous, pour découvrir les initiatives locales en faveur de l’agroécologie et des circuits courts.
Du 18 au 31 mai 2026, la Normandie accueillera l’association brésilienne ASSESOAR (Association d’études, d’orientation et d’assistance rurale), partenaire du CCFD-Terre Solidaire. Cette tournée s’inscrit dans le programme régional De la Semence à l’Assiette, lancé en 2022, qui relie les enjeux de semences paysannes, d’agroécologie et d’alimentation durable, « ici » et « là-bas ». La venue d’ASSESOAR permettra de croiser les expériences entre acteurs normands et brésiliens, partager des pratiques inspirantes et ouvrir des espaces de dialogue autour des systèmes alimentaires durables.
Après différentes visites entre professionnels organisées auprès d’initiatives locales en Normandie (IP2E d’Agneaux, serres de Gourfaleur, légumerie-conserverie solidaire de Coutances, marché de la ferme de Baudre), nous retrouverons ASSESOAR pour partager ces expériences et échanger avec le grand public :
Le samedi 23 mai, de 13h30 à 18h30, à la Médiathèque d’Agneaux (50)
Un événement convivial pour découvrir, échanger et imaginer une alimentation plus durable et solidaire.
Au programme de cette journée :
13h30 : Une bonne louche de jeux
Jeu d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI).
Ouverture du village associatif avec stand accueil et présentation du CCFD-Terre Solidaire, stand Artisans du Monde.
14h30 – 15h30 : Ateliers
De la patouille, de la tambouille pour de bons p’tits plats :
– Atelier cuisine, animé par le collectif Dix à Table. En extérieur.
– Atelier cuisine flash, animé par l’association Graine de Partage. En extérieur. SOUS RÉSERVE.
Faire revenir des mots, les arranger, les mélanger pour des écrits salés, sucrés et épicés
Atelier d’écriture de Jean-Paul Mabire. En intérieur.
Sur inscription : pour vous inscrire, contactez la médiathèque d’Agneaux : par téléphone au 02.33.77.31.00 ou par mail à mediatheque@agneaux.fr
15h30 – 16h : Temps de pause et goûter
16h – 17h : Se laisser bercer avec le spectacle de Hugo Bataille et ses « paroles de paysans »
Le narrateur vous invitera, à travers des textes de Paul Bedel (livre : « paroles d’un paysan normand ») et des performances artistiques (danse, musique, jonglage…) dans l’univers de la Paysannerie Normande et du travail de la terre.
En passant par son enfance, son activité dans les champs, son rapport aux humains et à la nature sauvage : des histoires de sagesse mêlées de pierres, de terre, de bois et d’architecture du bord de mer. Tour à tour, l’artiste jonglera avec des pierres, dansera avec la terre ou même, si l’espace le permet, plantera un petit arbre au milieu de la scène !
Tout public.
17h – 18h30 : Table ronde
En présence de notre partenaire ASSESOAR, et d’autres intervenants.
S’enrichir, découvrir, croiser des regards, mutualiser les recherches les expériences pour une cuisine saine, bonne, équilibrée et accessible… Les intervenants de cette table ronde partageront leur expérience sur leurs initiatives respectives en restauration collective, en France et au Brésil.
18h30 : Clôture de l’événement
Plus d’informations sont à venir, restez connectés !
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter : ccfd50@ccfd-terresolidaire.org
Cette journée s’inscrit dans le cadre de la tournée normande de notre partenaire ASSESOAR, deux autres événements ouverts au grand public se dérouleront à Rouen (27 mai) et Le Havre (30 mai).
L’organisation de la tournée de notre partenaire Assesoar est portée par l’équipe régionale bénévole de Normandie. Vous pouvez soutenir la dynamique en participant à notre cagnotte de dons en ligne “Petits Ruisseaux”, accessible ici (les dons sont déductibles d’impôt) :
La tournée d’ASSESOAR en Normandie est soutenue par l’AFD (Agence Française de Développement) dans le cadre du programme TAPSA (Transition vers une Agroécologie Paysanne au service de la Souveraineté Alimentaire).