L’Afrique, les OGM et Bill Gates

Publié le 08.11.2023| Mis à jour le 16.11.2023

vendredi 24 novembre 20h - vendredi 24 novembre 22h
Place Abbé Rousseau, 87270 Chaptelat

Dans le cadre du Festival ALIMENTERRE 2023, l’équipe du CCFD-Terre Solidaire de Limoges, vous invite à la projection du documentaire « L’Afrique, les OGM et Bill Gates » :

Vendredi 24 novembre 2023
De 20h00 à 22h00
Maison des associations, Place Abbé Rousseau, Chaptelat

Un film de Jean-Baptiste RENAUD et Lila BERDUGO, avec la présence d’un partenaire du CCFD-Terre Solidaire.

Menée pendant trois ans, cette enquête révèle comment la fondation Bill et Mélinda Gates est devenue le principal financeur des expérimentations de génie génétique conduites en Afrique. Alimentée en partie par les dividendes de ses investissements dans les multinationales de l’agrobusiness comme Bayer/Monsanto, sa fondation finance des recherches qui y sont menées sans contrôle, notamment sur les gènes du maïs et du manioc ainsi que sur la modification génétique des moustiques. Le documentaire souligne aussi le rôle trouble joué par l’Union Européenne. Officiellement intransigeante sur les OGM, à cause des risques potentiels pour la santé et l’environnement, l’Union européenne abonde pourtant les fonds privés créés par le milliardaire américain pour développer en Afrique ce qu’elle interdit sur son territoire.

Partant de ce documentaire, nous pourrons débattre du lien entre la philanthropie, le capitalisme et le développement des OGM. Echanger sur la sincérité et le bien fondé de pratiques décrites comme faussement charitables servant les intérêts économiques de certaines multinationales. Il permet également de se questionner sur les notions de développement, de souveraineté alimentaire et de la place des citoyens et de l’Union Européenne dans les politiques agricoles et alimentaires.

Le coordonnateur de la COPAGEN, Jean-Paul Sikelli, est interviewé dans le documentaire, il explique notamment que le forçage génétique doit bien être considéré comme relevant des OGM.

La Coalition pour la protection du patrimoine génétique africain (COPAGEN) est un mouvement associatif citoyen né en 2004 qui regroupe environ 200 organisations paysannes, ONG, syndicats, associations de développement, de consommateurs, mouvements de droits de l’homme, organisations de jeunes, de femmes, etc. de la société civile du Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo et de Guinée. La COPAGEN intervient en tant que plateforme de plaidoyer sur les problématiques de privatisation des ressources génétiques et sur l’enjeu de la souveraineté alimentaire des pays africain. Le CCFD-Terre Solidaire est en partenariat et soutient la COPAGEN depuis sa création en 2006.

Flyer alimenterre Afrique, OGM Chaptelat
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois