Le CCFD-Terre Solidaire aux Rendez-vous de l’Histoire à Blois

Publié le 13.09.2022

dimanche 9 octobre 16h
Blois

La 25° édition du festival « Les Rendez-vous de l’Histoire » se déroulera à Blois les 7, 8 et 9 octobre prochains, autour du thème de la mer. Le CCFD-Terre Solidaire sera présent au cours de cet évènement qui accueille chaque année 45 000 visiteurs.

Un stand sera tenu sur les trois jours par l’équipe locale du Loir-et-Cher. Ce sera l’occasion de présenter nos partenaires impliqués sur les problématiques de la pêche, recueillir des dons et peut-être identifier quelques potentiels nouveaux bénévoles… Bien sûr, la carte Peters aura une place privilégiée pour attirer notamment les centaines de professeurs d’histoire et de géographie fidèles à ce rendez-vous.

Une table-ronde est prévue le dimanche 9 octobre à 16h, organisée en partenariat avec Amnesty International sur les enjeux migratoires : « Mer, frontière liquide, cimetière de l’Europe ».

La traversée des frontières maritimes de l’Europe n’a jamais été aussi dangereuse. À certaines périodes, accueillies les bras ouverts, les personnes migrantes sont aujourd’hui refoulées en mer. Images, récits et chiffres glaçants sur les morts et les survivants des traversées de la Méditerranée, de la Manche, voire de l’Atlantique, nous arrivent régulièrement.

Sophie Duval, chargée de mission plaidoyer migrations, y portera la parole de notre association et de nos partenaires, sur l’impact délétère des politiques migratoires européennes utilisant les mers comme frontières.

Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois