Sortir des conflits, mieux vivre ensemble et se nourrir en paix

Publié le 07.03.2023| Mis à jour le 14.03.2023

mardi 28 mars 20h30
salle paroissiale, 15 rue Wilson - Binic (22)

Cliquer ici pour télécharger le flyer

Comment sortir des conflits et trouver les conditions du mieux vivre ensemble pour enfin se nourrir en paix ? Mardi 28 mars à 20h30 à Binic, Fortunat ALATARA, enseignant et journaliste, coordinateur de GRAVE (Groupe de Recherche et d’Animation du Vivre Ensemble) partenaire du CCFD-Terre Solidaire au Tchad témoignera de ses actions et François-Xavier AKAKPO, prêtre coopérateur au service de la Communauté pastorale Notre-Dame de la Mer – Étables-sur-Mer, apportera sa propre expérience de dialogue islamo-chrétien au Mali.

La faim divise les communautés, fracture les sociétés et provoque des guerres ou des conflits. Ces derniers perturbent les productions agricoles, réduisent l’accès à l’alimentation et provoquent la faim.

Fortunat ALATARA

Lutter contre les inégalités et les discriminations, en travaillant à la prévention des conflits ou à la réconciliation entre communautés, dans le respect des droits des personnes et de l’environnement, permet de sortir de ce cercle vicieux. C’est ce combat que porte au Tchad Fortunat ALATARA notamment grâce au dialogue interreligieux et interculturel.

François-Xavier AKAKPO

Bien connaître la religion de l’autre, les valeurs qu’elle porte et faire ce qui est possible pour renforcer les liens en développant le dialogue permet de maintenir la bonne relation entre chrétiens et musulmans. C’est l’expérience de François-Xavier AKAKPO pendant 3 années au Mali avant de suivre des études d’Arabe et d’islamologie à Rome.

Mardi 28 mars à 20h30 à la salle paroissiale de Binic, Fortunat ALATARA et François-Xavier AKAKPO témoignent de leurs expériences respectives et des actions mises en œuvre pour permettre aux populations de mieux vivre ensemble et de se nourrir en paix.

Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois