Face aux fausses solutions, choisissons la conversion écologique – St Brieuc (22)

Publié le 29.01.2024| Mis à jour le 26.02.2024

samedi 9 mars 9h30 - samedi 9 mars 17h
Maison St Yves, 81 rue Mathurin Méheut

Programme détaillé

A l’occasion de la venue de Prisca Macaillat de la Commission Diocésaine Justice et Paix de Pointe Noire (Congo), le CCFD-Terre Solidaire, le Secours Catholique et Église Verte(*) organisent le samedi 9 mars 2024 de 9h30 à 17h à la Maison St Yves (81 rue Mathurin Méheut) à Saint-Brieuc une journée pour dénoncer les fausses “bonnes solutions” et promouvoir la conversion écologique. Emporter son pique-nique, participation libre.

Au Congo-Brazzaville, le projet BaCaSi mené par TotalEnergies pour compenser ses émissions de gaz à effets de serre prévoit la plantation d’acacias sur 38 000 hectares de terre. Ainsi TotalEnergies cherche à afficher des objectifs de neutralité carbone tout en maintenant des activités ayant un impact négatif sur le climat. Derrière ce projet, Total mène une stratégie de greenwashing. Pour une véritable transition écologique, ce que nous attendons des multinationales, c’est une réduction des émissions carbone et non pas une démarche de compensation des émissions carbone.

Alertés par la Commission diocésaine Justice et paix de Pointe-Noire (CDJP), le CCFD-Terre Solidaire et le Secours Catholique Caritas France se mobilisent pour obtenir une meilleure prise en compte des droits des populations impactées par le projet Bacasi. Le samedi 9 mars matin, Prisca Macaillat, responsable des projets à la CDJP, viendra témoigner des impacts sur les populations et l’environnement, des revendications des populations et de ce qui a été obtenu.

En France et en particulier en Bretagne, les pratiques de compensation carbone sont encouragées auprès des agriculteurs. Cependant les objectifs sont souvent plus financiers qu’environnementaux… Maud Cloarec, agricultrice au Haut-Corlay (22), viendra nous éclairer sur les dessous des crédits carbone.

A notre échelle, près de chez nous des initiatives de transformation souvent à notre portée, sont menées pour lutter contre le dérèglement climatique. Le samedi 9 mars après-midi, des ateliers nous permettront d’entendre les acteurs locaux et d’envisager pour soi quels changements sont possibles.

Par la conversion écologique, osons la fraternité pour une terre solidaire, un autre avenir est possible.

Interview RCF

Cliquez ici pour écouter : Élisabeth (Secours Catholique), Jacques (CCFD-Terre Solidaire) et François (Paroisse Eglise Verte de ND de la Baie) interviewés sur RCF 22 par Justine Guilbaud (Communication Diocèse) pour présenter la journée.

(*) Cette journée est co-construite par le CCFD-Terre Solidaire des Côtes d’Armor, le Secours Catholique Caritas France des Côtes d’Armor, les équipes Église Verte des paroisses ND de a Baie et de Plœuc-sur-Lié.

Participation libre.

A noter que Prisca Macaillat fait une conférence le lundi 11 mars à 16h30 et à 20h30 à l’abbaye de St Jacut de la Mer, voir l’annonce.

Découvrez nos actions pour lutter contre la faim!
Je découvre