Quel poisson veux-tu manger ?

Publié le 05.10.2022| Mis à jour le 27.10.2022

vendredi 18 novembre 19h30 - vendredi 18 novembre 21h30
Eglise Sainte Sainte Monique , 33 boulevard Paul Montel, 06200 Nice

L’équipe locale du CCFD-Terre Solidaire de Nice ouest avec des paroissien-nes, dont des membres de la communauté Capverdienne, organisent une soirée dans le cadre du festival ALIMENTERRE portant sur la problématique des farines de poisson et de la pêche durable.

L’objectif de cette soirée, outre la sensibilisation aux difficultés rencontrées par les artisans pêcheurs africains (le film se passe en Gambie) et aux actions menées par notre partenaire l’ADEPA au Sénégal, est d’amener les participants à savoir faire un choix raisonné sur les étals de poisson ou dans les grandes surfaces pour acheter un poisson issu de la pêche durable… ce qui n’est pas facile !  C’est pourquoi nous avons pris le parti d’organiser une soirée ludique avec un quiz et un jeu de pêche à la ligne !

Le film choisi est : Stolen Fish (poisson volé). C’est un film de 30 min, qui laisse le temps à des animations avant et après. Film très bien fait, esthétique, très fort et abordant 4 thèmes : la fabrication de farine de poisson par les chinois en Gambie, les difficultés rencontrées par la population locale à cause de cette surpêche et la perte de son travail et de son alimentation de base, le rôle des femmes, la tentation de l’immigration.

Déroulement de l’évènement :

1.       Réalisation d’un quiz créé par le CCFD-Terre Solidaire sur les problèmes de la pêche : Quiz Journée des océans : 10 questions autour de la pêche et la biodiversité

  • Visionnage du film Stolen Fish
  • Débat autour du film et présentation du partenaire ADEPA avec une petite vidéo de 2,18 min
  • Jeu « la pêche à la ligne » autour des étiquettes et emballages utilisés pour la vente des poissons :

Les participant-e-s pêcheront des enveloppes avec, dessus, le dessin d’un poisson et une étiquette et devront analyser cette étiquette pour vérifier s’ils ont fait un choix étique, respectueux du développement durable. Des panneaux accrochés aux murs les aideront dans cette recherche.

A l’intérieur de l’enveloppe ils trouveront une fiche mémo qui résumera les principales informations – fiche qu’ils pourront emporter- et un petit cadeau du CCFD-Terre Solidaire.

Pour les plus jeunes (à partir de 6 ans), le jeu de 7 familles sur la mer « Pêche qui peut ! » du CCFD-Terre Solidaire leur sera proposé.

  • Débriefing des lectures d’étiquettes et emballages accompagné d’un petit en cas pour terminer la soirée de façon conviviale.

Cette soirée conçue pour les membres de la paroisse, est aussi exploitable pour d’autres publics : adultes mais aussi jeunes de lycée. Dès maintenant sont prévues une autre soirée sur Nice avec Alternatiba et une intervention au Lycée Amiral de Grasse avec le Tiers-Lieu Evaleco.

Tous les outils pour réaliser cette soirée sont à la disposition des adhérent-e-s du CCFD-Terre Solidaire qui souhaiteraient faire cette animation.

Contact : Sylvie Rambour   tel : 06 10 75 28 88

Quelques liens pour approfondir la thématique :  

film de 20 min et livret d’animation

Sénégal : quand la pêche artisanale contribue à la biodiversité (vidéo de 2,18 min)