© Anush Babajanyan

La photo en action : rencontre au Philanthro-Lab, le 12 octobre 2023 à Paris

Publié le 30.09.2023| Mis à jour le 02.10.2023

jeudi 12 octobre de 18h30 à 20h30 - jeudi 12 octobre
13-15 rue de la Bûcherie, 75005 Paris

Assistez à la rencontre, “La photo en action : quand l’image sert la cause“ en présence du CCFD-Terre Solidaire et des photographes Anush Babajanyan, Emily Garthwaite et Pascal Maitre, jeudi 12 octobre 2023 à 18h30, au Philanthro-Lab à Paris.

Cette rencontre — entre témoignages, entretiens et débats — vous propose de découvrir l’action du CCFD-Terre Solidaire à travers le prisme de la photographie. N’attendez plus vous inscrire ! 

Infos pratiques

Lieu : Philanthro-Lab, Hôtel de la Bûcherie / 13-15 rue de la Bûcherie, 75005 Paris

Date : Jeudi 12 octobre 2023 / de 18h30 à 20h30

Contact : prixphoto@ccfd-terresolidaire.org

Rencontre pour une Terre Solidaire

La rencontre entre le monde des ONG et la photographie est une évidence. Il n’est pas simplement question d’un usage mais d’un lien puissant qui a pu nourrir ces deux mondes. Le photographe, s’il souhaite documenter des engagements, travaille en collaboration avec les ONG. Elles peuvent l’introduire à un sujet, permettre la rencontre avec des populations. Et en retour, les ONG utilisent leur témoignage et leur regard unique pour décrire et alerter. 

La puissance d’impact d’une photographie est un soutien indéniable aux causes portées par une ONG, la photographie devient, alors, un instrument de plaidoyer. En touchant directement l’opinion publique, la photographie peut influencer les décideurs et les décideuses, les entreprises, les gouvernements, les institutions européennes et internationales, pour faire évoluer leurs politiques. 

Ce rôle social de la photographie est à affirmer encore aujourd’hui et à l’heure d’une défiance toujours plus grande envers l’image, n’oublions pas l’importance du photographe, le pouvoir de l’image. 

Les photographes

© Anush Babajanyan
© Anush Babajanyan
© Emily Garthwaite
© Pascal Maitre

Anush Babajanyan 

Membre de l’Agence VII et du National Geographic Explorer, Anush Babajanyan est une photojournaliste arménienne publiée et récompensée à l’international. Anush concentre son travail sur les récits sociaux et les histoires personnelles, notamment dans le Causasse du Sud et en Asie centrale. 

Récemment, Anush a reçu le Prix Photo Terre Solidaire et le World Press Photo 2023 pour son projet Battered Waters“ qui témoigne de la crise de l’eau et des problématiques environnementales en Asie centrale. Grâce à la bourse Terre Solidaire, Anush a poursuivi son travail dans le Nord de l’Inde aux côtés de nos partenaires locaux. À travers son travail “Les oubliés de la rivière Kosi“, elle témoigne du quotidien des populations abandonnées à leur propre sort face aux moussons dévastatrices. 

Emily Garthwaite 

Ambassadrice Leica, Emily Garthwaite est une photojournaliste britannique primée et publiée à l’international. Installée en Irak depuis 2019, elle mène un travail au long-court pour documenter les cultures et les modes de vie en résistance dans un pays profondément fragilisé par les guerres et le changement climatique. 

En 2022, Emily reçoit le Prix Photo Terre Solidaire pour sa série “Light Between Mountains“ réalisée au Kurdistan irakien. Grâce à ce soutien, Emily a poursuivi son travail Dijlah le long du fleuve Tigre en Irak —aujourd’hui menacée de disparaître — et illustre les combats portés par le CCFD-Terre Solidaire dans cette région. Emily a reçu Visa d’or de la Ville de Perpignan Rémi Ochlik 2023 pour ce travail.

Pascal Maitre

Membre de l’Agence MYOP, Pascal Maitre est un photojournaliste français publié, exposé et primé à l’international. Il a notamment reçu deux World Press Photo (1985, 1987) et un Visa d’Or d’Honneur (2015). 

Dans plus d’une quarantaine de pays, il aborde les différents aspects qui façonnent le continent africain : les populations et leur mode de vie, les traditions, la politique et les conflits. Depuis 1985, il a couvert les nombreux enjeux et conflits en Afghanistan. Si l’Afrique demeure son terrain de prédilection, Pascal a également réalisé de nombreux reportages aux quatre coins du monde : au Proche-Orient, en Amérique du Sud ou encore en Sibérie. 

Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois